carte nationale d'identite

 

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures, le plan préfectures nouvelle génération réforme les modalités de délivrance de la carte nationale d’identité. Ainsi, les demandes de cartes nationales d’identité, actuellement déposées auprès de la mairie de résidence du demandeur seront désormais recueillies auprès des communes dotées d’un dispositif de recueil servant, depuis 2008, à recueillir les demandes de passeports.Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil et non plus, forcément, dans sa commune ou son département de résidence.

 

Le département de l’Allier dispose de 16 communes équipées d’un dispositif de recueil. Sur l'arrondissement de Vichy, les communes équipées du dispositif sont Vichy, Cusset, Le Donjon, Le Mayet-de-Montagne et Gannat.

 

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse.
  • Je prends note du numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je choisis l’une des mairies équipées de bornes biométriques (liste sur le site de ma préfecture). Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d’attente.
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la mairie équipée du dispositif avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Pour toute information : j'accède au site des Services de l'Etat

A savoir :

 La durée de validité des cartes nationales d'identité délivrées aux personnes majeures, est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014

    • 15 ans : pour les cartes nationales d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 et celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces dernières, la prolongation de 5 ans n'implique aucune démarche particulière, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée.
    • Cette prolongation ne concerne pas les C.N.I délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.
  • Le site www.mon.service-public.fr vous permet également de déclarer la perte de votre carte nationale d’identité.

 

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12 Esplanade François-Mitterrand 03700 BELLERIVE SUR ALLIER
04 70 58 87 00 - par courriel

Ouverture au public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - le mardi de 17h30 à 18h00 (sur rendez-vous à prendre avant le vendredi 17h00 pour le mardi suivant).



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