Accueil>Nos services>Culture>Mission centenaire 1914-1918>Conférence 100 ans bataille de Verdun

Conférence 100 ans bataille de Verdun

Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, la Ville de Bellerive coordonne une série de manifestations culturelles gratuites, avec le soutien des associations bellerivoises. Pour ce cinquième cycle, l'association Une mémoire pour l'Avenir et le comité de jumelage proposent trois événements en novembre 2016.

Conférence 100 ans, bataille de Verdun, le samedi 5 novembre 2016 à 20h30 au Geyser
(durée 1h)

Le Dr Jean-Daniel Destemberg nous plongera au cœur d'une des batailles les plus meurtrières entre Français et Allemands. Débutée le 21 février 1916 à 7h15, la bataille de Verdun se terminera le 19 décembre 1916. Durant de longs mois, près de 2,3 millions de combattants vont s'enterrer dans la terre, d'où le nom de "guerre des tranchées". De la prise des forts de Douaumont et de Vaux, en passant per les portraits des Généraux et la vie dans les tranchées, cette conférence illustrée de documentations, articles de presse, photographies et enregistrements sonores d'époque, raconte les différents aspects de cet affrontement et dresse également le triste bilan de ces 300 jours de combats.

163 000 Français et 143 000 Allemands seront tués ou disparus; 216 000 Français et 196 Allemands seront blessés. Un duel à mort pour finalement ne déboucher sur aucun gain territorial.

Conférencier : Docteur Jean-Daniel Destemberg

///

Médecin en retraite depuis 2014, le Dr Jean-Daniel Destemberg domicilié à Fleuriel, a consacré une bonne partie de sa vie à l’histoire et à la période trouble de la Première Guerre mondiale. Grand collectionneur d’objets, d’armes, d’uniformes et de documents sur la guerre 14/18, Jean-Daniel Destemberg s’est toujours efforcé de transmettre ses connaissances et ses recherches en matière d’histoire. En 1978, il s’investit au sein du Souvenir Français dont il est délégué départemental pour l’Allier et administrateur national. Il sera à l’initiative de l’Historial du paysan-soldat de Fleuriel, un espace-musée inauguré le 6 novembre 2015, auquel il fait don de plusieurs objets et avec lequel il partage sa collection. Fait Chevalier par le Général Jean-Claude Haxaire en septembre dernier, il reçoit la médaille de l’ordre national du Mérite pour ses nombreuses années au service du Souvenir Français.

///

ça m'intéresse aussi : les autres rendez-vous :

Réservations en ligne

Formulaire de réservation à la conférence 100 ans bataille de Verdun - 5 novembre 2016 à 20h30 au Geyser

Partenaire associatif : Une Mémoire pour l'Avenir
AVEC LA PARTICIPATION DE TROUV'TA VOIX

Service fêtes et cérémonies de la Ville de Bellerive-sur-Allier
au 04 70 58 87 00 ou par courriel

• Les prochaines elections

Resultats des elections du Président de la République (1er tour)