Accueil>Nos services>Culture>Journées du patrimoine
14 au 16 sept 2018

Journées du patrimoine

 L'art du partage, c'est le thème de la 35e édition des journées du patrimoine. Cette année permettra de promouvoir le patrimoine sous toutes ses formes et de développer sa connaissance auprès d'un public large et diversifié. Des expositions, des conférences, des ateliers, une marche historique et un concert seront proposés au Château de la Rama, à la Médiathèque-Ferme modèle ainsi qu'au Musée de l'Amicale Laïque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez le programme

Médiathèque-Ferme modèle
Vendredi 14 septembre : Le sel en bourbonnais
Conférence avec Frédéric Paris à 18h
Exposition 14h30-18h (et tout le mois de septembre) 

Le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments et était donc un élément stratégique. Entreposé dans des greniers à sel, il faisait l'objet d'un monopole royal. Du Moyen Age à l'époque moderne, la population devait l'acheter taxé (la gabelle) et en toute petite quantité. Il fut sous l'Ancien Régime utilisé comme monnaie d'échange et il possédait même une fonction de salaire. Le territoire Bourbonnais connut un trafic intense du sel qui connaissait des taux différents dans les régions. A travers une exposition et une conférence, l'association d'arts et de tradition populaire La Chavannée et Frédéric Paris nous livrent tous les secrets, les usages et l'histoire du sel en Bourbonnais, de la gabelle à la contrebande, des gabelous et faux sauniers à la bande à Mandrin en montagne Bourbonnaise jusqu'à la répression...

Médiathèque-Ferme modèle - 52 rue Jean Zay - 04 70 59 44 25

Château de la Rama
Samedi 15 septembre : Patrimoine, histoire et culture

Cette année encore, Iwona et Slawomir Gorzynska, propriétaires du Château de la Rama depuis 2015, vous ouvrent leur porte pour une visite libre des jardins. L'occasion également de profiter des animations proposées en extérieur.

14h - ouverture des jardins et marche historique de 1918 m. Elle abordera au départ, le rapport à 1918 côté Pologne et côté français. A 1 km, un point sur ce qu'il s'est passé en 1917, pour finir au retour sur la Pologne et la France en 1918.
15h - présentation des artistes invités.
16h - conférence sur l'arthérapie avec Nathalie Thomas (arthérapeute) et Muriel Duranton (psychiatre) > annulée
17h - ateliers pour les enfants : lecture et mime de fables polonaises traduites en Français, concours de productions plastiques d'enfants avec la participation de Gerarda Pankowska, pédagogue et philologue de langue française à Varsovie.
19h - chansons françaises et polonaises interprétées par Grazyna Matkowska, déléguée générale de l'association Le Souvenir Français pour la Pologne
Et tout au long de la journée : salon d'arts avec Annick Le Guen-Francisco, Tulu et Emmanuel Possamai (peintures et sculptures), Christine Flament (illustration), Michèle Steinberg, Nicole Goulert, Gisèle Gaston, Iwona et Slawomir Gorzynska, Gerarda Pankowska (littérature et histoire), Jacques Corrocher et Julien Gabriel.

Château de la Rama - 29 chemin de la Rama - courriel

Musée rue Jean-Macé
Samedi 15 septembre - 15h : conférence
"Dupont et Martin, l'histoire des noms de famille de France" par l'université Derek Wright

L'amicale Laïque de Bellerive participe tout au long de l'année au développement de l'enseignement public et de la laïcité à travers de nombreuses conférences et expositions par le biais de son musée. Pour les journées du patrimoine, elle nous invite à découvrir les secrets des noms de famille de France et de revenir sur les temps forts du Centre National du Costume de Scène en les découvrant à travers ses plus belles images.

 Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h : exposition
"Centre National du costumes de scène, regards sur les collections 10 ans déjà"

Présentation de la vie et des missions du CNCS, photos des plus beaux costumes conservés et rétrospective des expositions les plus emblématiques (exposition ouverte jusqu'au 15 octobre, les samedis de 15h à 18h ou sur rendez-vous au 04 70 32 15 29)

Musée de l'Amicale Laïque - rue Jean Macé - 04 70 32 15 29


Dernière Minute