Accueil>Nos services>Cadre de vie>Prévention et sécurité>Les actions de préventions routières

Les actions de préventions routières

Des journées de sensibilisation à la prévention routière sont régulièrement proposées aux Bellerivois et aux écoliers.

Interventions de prévention routière 2017/2018

Dans le cadre de ses actions de prévention routière, la police municipale dispense chaque année des journées de sensibilisation routière aurpès des écoliers bellerivois. Sur les thèmes de "l'enfant piéton" pour les classes de maternelles jusqu'aux classes de CE1, ou du "permis piéton", ces actions débutent en général en début octobre et durant toute l'année scolaire.

Les service de la Police Municipale, coordinateur de la prévention dans les écoles, nous explique le principe et les nouveautés de la rentrée:

"L'an passé, prés de 250 enfants ont assité à ces journées. Ce concept éducatif permet de sensibiliser les élèves scolarisés en maternelle et en élémentaire sur les comportements à adopter lorsqu'ils se retrouvent en situation piétonne. Pour répondre à la demande des enseignants, la municipalité a décidé pour cette nouvelle rentrée d'étendre ces journées de prévention aux élèves de CM1 et CM2. Cela concerne une participation de plus de 96 enfants. L'objectif de l'opération est de former tous les élèves à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons et d'offrir aux enseignants un outil efficace et facile à mettre en œuvre. Ces actions sont organisés, en collaboration avec la Police nationale, l'Education nationale, Vichy Communauté, le conseil départementale, la prévention routière, la Sécurité routière, la prévention MAIF, la GMF prévention ainsi que Groupama."

Cette année, les CP et CE1 ont été sensibilisés dans les écoles J.B Burlot et l'école M. Dormoy, en octobre dernier.

Suivront mi-Décembre, la présentation du permis piétons pour 75 enfants en classe de CE2, en collaboration avec la prévention MAIF.

- La remise des permis aura lieu en mairie en février 2018.

Une nouveauté verra le jour durant l'année 2018. En effet, 110 enfants de CM1 et CM2 suivront une sensibilisation à "l'enfant rouleur" (en vélo) en collaboration avec Groupama.  Ils pourront mieux appréhender les dangers de la route, au travers de la règlementation en vigueur, la révision des panneaux et priorités, la prévention sur les équipements à avoir sur la route. Ils découvriront tout cela sur un parcours balisé en vélo.

Les classes de Maternelle découvriront en mai 2018, le code de la route en s'amusant.

Un grand merci à la sécurité routière, la prévention routière, Vichy communauté, le conseil départemental, Prévention  MAIF, Groupama ainsi que GMF prévention pour la participation dans ces projets.

infos Plus Img

Police municipale
8, Esplanade François-Mitterrand
03700 BELLERIVE SUR ALLIER